Un coup de coeur,ça vous prend comme ça,sans prévenir.J'ai beau me creuser la tête, je n'arrive pas à me souvenir de ce qui a déclenché ma fascination pour le Boeing 747.Je sais juste qu'il faut remonter au milieu des années 70.A cette époque,passionné par l'aviation civile, je passais des heures à dessiner des avions.J'ai dû être marqué,au hasard d'un livre,par la ligne très particulière de ce Boeing avec sa "bosse" caractéristique.Cela lui donnait un aspect massif et imposant.
Mais le véritable choc fût une photo représentant le poste de pilotage de l'appareil.Cet ensemble d'instruments,d'interrupteurs et de manettes aussi complexe que beau attisa mon intérêt.

(Ces images qui m'ont fasciné et inspiré.Elles datent de 30 ans environ !)
C'est surtout à cette époque que sortit un film qui allait définitivement ancrer cette fascination.

747 EN PERIL (sorti en 1975),que m'avait emmené voir mon père au cinéma,est le film qui a tout déclenché.La majeure partie de l'histoire se déroule dans le cockpit ou diverses manoeuvres de vol sont détaillées.

Tout part de là,un avion de tourisme percute le 747 en plein vol...

...le commandant est grièvement blessé et inconscient et le copilote meurt.
Une hôtesse prend les commandes et après maintes péripéties,il est décidé d'hélitreuiller un pilote en plein vol à partir d'un hélicoptère.

Après une première tentative qui échoue,le héros finira par sauver le 747 et ses passagers !
Les images étaient fabuleuses,le suspens total (pour l'époque!) et les scènes de pilotage grandioses!La graine été plantée et n'allait cessé de grandir pendant mon enfance et adolescence.Il me fallait absolument m'asseoir un jour devant un tableau de bord de 747.
On m'a souvent demandé si l'envie de recréer un cokpit de 747 est motivée par le regret d'une carrière de pilote? Absolument pas !
La concrétisation d'un rêve d'enfant? Sans aucun doute!